LE MÉTIER :

Spécialiste du cuir, le maroquinier fabrique des objets de la vie courante : sac à main, valise, porte-monnaie, ceinture, etc. Il en définit la forme, choisit le matériau et la couleur, puis réalise le prototype (modèle).

Les morceaux de cuir, préalablement préparés, sont coupés à la main ou à l’emporte-pièce. Il faut tenir compte des nuances de qualité du cuir : prévoir le plus beau pour l’extérieur, celui qui a des petits défauts pour l’intérieur. Les pièces sont disposées de manière à avoir le moins de chutes possible. Vient ensuite l’assemblage des morceaux.

Les piqûres sont en général faites à la machine, même si certains ateliers de luxe pratiquent encore le « cousu main ». Enfin, plaquer et glacer le cuir donne à l’article toute sa brillance.

Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Lorsqu’il est installé comme artisan, le maroquinier intervient de la création du modèle à la finition. Dans l’industrie, il se spécialise : modéliste, coupeur, piqueur-monteur en maroquinerie.